Rôle de l'infirmière coordinatrice du Réseau Oncologie 37 
  L'infirmière coordinatrice du réseau a pour mission principale de coordonner les liens entre la Ville et l'Hôpital. Elle intervient à la demande d'un médecin, d'un soignant, du patient lui-même ou bien de son entourage. Elle est présente pendant tout le parcours de santé et dans l'après cancer.

  L'infirmière rencontre le patient (et ses proches) à domicile, au réseau et parfois directement dans l'établissement où le patient est suivi. Elle effectue une analyse de la situation du patient et détermine avec lui ses besoins. Elle l'oriente vers les différents partenaires et soignants, en fonction des ressources géographiques les plus proches de son lieu de vie et de soin.

  Elle peut répondre aux sollicitations de retour ou de maintien à domicile dites "complexes" en identifiant les différents acteurs de la prise en charge et en les coordonnant au mieux. Elle assure un soutien auprès des professionnels de premier recours. L'infirmière effectue un suivi du patient, favorise la communication entre les différents intervenants afin d'anticiper et de répondre aux problématiques éventuelles.

 HAD
            Ville / Hôpital
             ~ ~ ~ ~
             Etablissements
            de soins

  SSIAD

     Soins
  Palliatifs

Coordination 
Infirmière

~
Patient & son entourage

Associations
Médecin
traitant
Paramédicaux
    Velcadom
       ~ ~ ~ 
 Le drainage
 lymphatique...

 Le Réseau Oncologie 37 assure également la coordination du dispositif "VELCADOM" pour les patients traités par Bortezomib® (chimiothérapie injectable à domicile) selon les demandes des hémato-oncologues du CHRU de TOURS.

 Souhaitant contribuer à l'amélioration de la qualité des prises en charge des patients en cancérologie, l'infirmière du réseau organise des actions d'informations théoriques et pratiques à destination du personnel paramédical (exerçant en libéral essentiellement) en tenant compte de l'évolution des thérapeutiques, mais aussi des attentes et des besoins de ces professionnels.

Tél. : 02.47.75.04.38.  -  Fax : 02.47.75.07.10  -   Courriel : secretariat.gestion@oncologie37.org
avec le soutien de :